Dépression

La dépression, également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure, est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur (tristesse) accompagnée d’une faible estime de soi, d’une perte de mémoire, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante ainsi que d’une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu. Elle est la maladie psychique la plus fréquente. 9% de la population en souffrent. Les femmes (9%) et les jeunes (13%) sont davantage concernés que les hommes (8%) et les personnes de 65 ans et plus (4%).

La Fondation Biokonopia, a fait de la dépression sa première bataille. Acteur clef dans la recherche médicale dans les traitements à base de CBD, ce dernier permet de lutter efficacement contre la dépression.

Afin de démontrer l’efficacité de la plante de chanvre contre la dépression par l’utilisation d’extrait de CBD, la fondation à lancer une étude clinique avec l’université et la faculté de médecine de Lodz (PL) afin de mettre sur le marché des produits disponible au plus grand nombre.

Les patients sont habituellement traités avec un médicament antidépresseur, et dans certains cas suivent une psychothérapie. L’hospitalisation peut s’avérer nécessaire dans le cas d’auto-négligence, s’il existe un risque significatif de suicide ou pour la sécurité de l’entourage. Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes utilisés notamment contre la dépression. On les appelle parfois psychoanaleptiques (car ce sont des stimulants psychiques) ou thymoanaleptiques (car ils ont une action sur les fonctions thymiques). Tous les antidépresseurs ont une activité sur les neurotransmetteurs monoaminergiques, soit directement soit indirectement ; ceux qui agissent directement n’interfèrent pas sur les monoamines de la même manière.